L’équipe
Trois passionnés
Pour une agriculture durable et éthique
Géré par 3 passionnés de vin, fans du terroir de schiste,
le Domaine Florence Alquier travaille les vignes en préservant le patrimoine agricole grâce à l’agriculture durable et éthique.
Frédéric Desplats, Florence Alquier et Denis Degros ont profondément fait évoluer l’identité du vignoble du Domaine.
Passant de la culture conventionnelle à la CULTURE BIOLOGIQUE,
les terroirs ont retrouvé leur originalité, et les raisins n’ont jamais été aussi beaux.
Aujourd’hui, les vins du Domaine Florence Alquier se situent parmi les meilleurs vins du Languedoc.
L’histoire
1870
La famille Alquier, implantée sur Faugères depuis 1870, a largement participé au développement de ce terroir. Gilbert Alquier a planté les premières Syrah en sélection massales dans les années 60.
1986
Gilbert Alquier participa avec conviction à la construction de l’AOP Faugères en 1986. Frédéric Alquier hérite, par la suite, d’une partie des vignes de son père et produit blanc, rosé et rouge avec l’aide de sa femme, Florence.
2017
Frédéric Desplats et Denis Degros, passionnés de vins, rencontrent Florence Alquier, héritière des vignes, et lui proposent de s’associer pour remettre en état parcelles et cave. Ils investissent dans des cuves plus petites pour vinifier par cépage et par parcelle.
2021
Accompagnés par les œnologues de Natoli, ils respectent de près la tradition de la grande appellation Faugères, tout en passant peu à peu de la culture conventionnelle à la culture biologique.