LES VINS DE FAUGÈRES SONT DE
Grands Vins de Nature
Les blancs
Les vins blancs du Domaine Florence Alquier, présentent une belle alliance de minéralité et de fraîcheur, accompagnés d’arômes confits, fidèles à l’AOP Faugères.
Le Village
dans la vigne
Avec sa belle robe or pâle, cette cuvée représente toutes les qualités d’un vin blanc de Faugères : les arômes élégants et floraux de la Marsanne et de la Roussanne ainsi que la structure du Grenache blanc.
dans la bouche
Au nez, ce 2018 nous présente d’abord des fleurs blanches (aubépine et jasmin), suivi de l’ananas confit.
La bouche est généreuse, et présente tant une belle alliance de minéralité et de fraîcheur, que des arômes confits. Enfin, on retrouve une finale saline, signature de cette cuvée.
dans l’assiette
A déguster avec un pavé de saumon sauce citron, des sardines saisies à la plancha ou encore un Pélardon des Cévennes.
Puech Mourié
dans la vigne
Quelle montagne à gravir que ce Puech Mourié blanc! Ses cépages: Marsanne, Roussanne, Grenache blanc. Vinification en barrique sur lie.
dans la bouche
La robe est pâle avec des reflets gris. On attaque avec un nez rappelant le pain grillé, la bergamote, les fruits blancs et l’eucalyptus. Au sommet, la bouche développe des arômes flatteurs d’acacia, de citron, de mandarine et de vanille. Enfin, la descente laisse une impression persistante de fraîcheur et d’élégance.
dans l’assiette
Vous pourrez l’apprécier avec des huîtres chaudes, des œufs à la truffe ou un Saint Honoré.
Les rouges
Le Domaine Florence Alquier est installé sur le terroir de l’AOP Faugères qui donne des vins de premier ordre.
Les vins rouges au nez élégant, frais, avec de larges expressions d’arômes et les vins blancs qui gardent la minéralité si typique de ce territoire, peuvent se conserver ou se boire rapidement.
Renaissance
dans la vigne
Ses cépages: Grenache, Carignan, Mourvèdre, Syrah. C’est un vin de plaisir avec une grande fraîcheur aromatique mais gardant tout de même la structure d’un vin de Faugères !
dans la bouche
Le nez est expressif et nous rappelle les notes gourmandes du sud : violette, garrigue, mûre et réglisse. L’attaque est généreuse avec des arômes confiturés de fruits noirs et de café. Ce vin développe ensuite des notes fraiches de thym et de cardamome verte.
dans l’assiette
A déguster avec une bavette à l’échalote, ou pour les plus gourmands, une panna cotta à la crème de marrons.
Puech Mourié
dans la vigne
Ses cépages : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre. Vendange manuelle en caissette, tri des raisins, macération carbonique pour le Carignan et élevage en cuve inox.
dans la bouche
Ce vin développe des notes de Zan, de graphite et de fruits noirs. L’attaque est charnue. On retrouve ensuite la fraîcheur des schistes caractéristiques de Faugères.
dans l’assiette
En apéritif avec des tartines de terrine de votre excellent boucher ou bien faites maison,
avec des brochettes marinées tikka massala ou cumin, avec une côte de boeuf, un gigot ou même un cassoulet.
Black Slate
dans la vigne
Ses cépages : Syrah sur Schistes noirs – Mourvèdre – Grenache – Carignan
dans la bouche
Vous avez là toutes les promesses de finesse d’un vin de Faugères avec la structure qui sied aux grands vins !
1932
dans la vigne
Ses cépages : Carignan – Cinsault – Grenache
dans la bouche
Cet assemblage a été réalisé afin de mettre en valeur la fraicheur du carignan et
du cinsault. La bouche est juteuse, fruitée avec des tanins aériens qui
surprennent et ravissent le palais.
dans l’assiette
A servir sur du thon à la basquaise ou un filet de bœuf au poivre.
Rieutord
dans la vigne
Ses cépages : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre
dans la bouche
Le nez est élégant, complexe sur des notes graphites, balsamiques (térébinthe, mangue) et florales. Cette élégance se retrouve dans le déroulement de la bouche. Vous avez là toutes les promesses de finesse d’un vin de Faugères avec la structure qui sied aux grands vins ! Les tanins poudrés subliment les arômes de ces terroirs de schiste.
dans l’assiette
Afin d’accompagner ce vin, vous pouvez déguster un gigot d’agneau de 7h, une côte de bœuf braisée, ou une canette rôtie.
Moulin de Guingou
dans la vigne
Quelle promesse déjà, quel potentiel encore ! La fraîcheur et la puissance des schistes de Faugères se retrouvent en bouche. Ses Cépages : Mourvèdre, Grenache, Carignan macération carbonique.
dans la bouche
Un grand vin se reconnaît à son équilibre présent dès sa naissance, et qui ne fait que se confirmer avec les années ! Le nez est encore un peu discret (mais déjà prometteur) sur le café torréfié, le zan, la prune d’Ente. La fraîcheur et la puissance des schistes de Faugères se retrouvent également en bouche.
dans l’assiette
Ce vin saura accompagner avec succès un lapin aux pruneaux, un carré d’agneau rôti au thym ou une omelette aux cèpes.